Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
One BigFish DownUnder
18 décembre 2012

J+8 Journee des extremes!!!!!

Salut a tous,

Je suis parti hier pour 2 jours de peche en mer. Avec Tomy, un pecheur commercial. Tirant des filets de 200 metres par ci par la et ramenne litteralement des centaines de kilos de poissons.

Je ne connais pas Tomy, je l'ai jamais vu, jamais entendu mais je sais par les gens qui m'entour ici, qu'il existe et que c'est le plus gentil des hommes ET que j'irais pecher 2 jours avec lui sur un bateau de 5m de long, que j'aurais besoin d'un matelat et que j'avais plutot pas interet a avoir le mal de mer...rien ne semble vouloir me faire descendre de mon peti nuage (excepter les clavier qwerty, quelle plaie! )

Apres les quelques coups de fils necessaire a l'organisation, je rencontre enfin le fameux Tomy et la premiere impression rassure... c'est bien un pecheur, aucun doute la dessus. short, tong, chapeau, lunette de soleil et chemise a carreau pas du tout assorti avec le reste...vous allez me dire "Un Australien quoi!!" Ben ouai mais avec un bateauuuu. et un bateau beaucoup plus petit que je l'imaginais... la nuit allait etre chalereuse a premiere vue. La journee des extremes peu commencer!

Nous partimes donc vers le nord, placer des filets le long des plages pour attraper les poissons montant avec la maree. le trajet m'a beaucoup rassurer sur le personnage, tres gentil et clairement issue de la campagne Australienne. Ils ont bien un accents et un vocabulaire tres independant du reste du pays.

Lors du trajet, pas mal de chose se sont deroule, comme par hasard le lezard qui a traverse la route, que dis-je lezard?! Un dinosaure de pres de 2m de long et un bon 30 a 40 cm de haut. Tomy etait choque car c'etais de tres loin le plus gros lezard qu il a vu. en general il depasse de temps a autres le metre pour rarement atteindre le metre 50. ici les 2m sans aucun probleme.

Le spectacle auquelle Tomy et moi avons assister a bien entendu ouvert la discussion sur la faunes locales. On parle des lezards, des oiseaux, des koalas et la difference entre les walabis et les kangourous. La regions ou nous etions etais selon tomy infester de kangourous. Il faut savoir que ces joyeuse bestioles sont tres aggressive, elles peuvents depasse les 2 metre en hauteur, sauter jusqu'a 10 15 metres en longueur et eventrer un malheureu d'un simple coup de patte. Je dis alors a Tomy, "Si tu en vois un, arrete toi que je prenne une photos" c'est a ce moment qu'un kangourou surgit des buissons et vole d'un bon devant le parbuffle de Tomy et manque de peu de manger de la tole. Seule quelque poils sont rester accrocher dans une soudure du parbuffle. "C'est con dis Tomy. Si je tirais pas un bateau, tu l'aurais eut ta photo de pret d'un kangourou!!!" merci Tomy...

Nous arrivons enfin a la rampe a bateau. Heureusement que mon pere m'a appris a lancer un bateau a la mer quand j'etais gamin, je passais que pour la moitie d'un touriste. Je pense meme l'avoir impressionner un peu, mais restons modeste.

IMGP2882

 

IMGP2850

 

 

Nous nous dirigions donc vers la sortie de l'estuaire pour allez attaquer les plages quand nous nous sommes retrouver pris dans une MER de meduse. C'etais litteralement de la bouillie. Il n'y avait pas 5 cm entre chaque meduse sur des hectales de mer. L'helice du bateau est litteralement devenu un Mixer Kenwood. Il est evident que nous devions faire attention, tomber a l'eau est synonyme de mort assurer. Le corp humain ne peu pas survivre a autant de brulure. La douleur causera un arret cardiaque avant meme que le poison de nous tue. Alors Tomy avec sa chemise a carreau a decide d'oublier les plages et de poser les filets dans la creek la ou il n'y avait pas de meduses.

On commence alors par poser un premier filet de 200 metre, qu'il faut laisser reposer deux heures. Mais tres vite, je signale a Tomy occupe a trainer le filet que des bouees sont deja occupe a danser sur l'eau et que je vois des trais argentes se trimousses sous la surface. Se sont des poissons, la journee s'annonce excellente. Une fois le filet sorti on vois meme les bouees completement s'imerger sous l'eau. Tomy est tres excite et decide de remonte le filet apres 20 minutes seulement. Apres 10 metres de filet nous avions deja pres de 6 poissons de presaue 2 kilos chacun, des mulets et des poissons chat qu'il ne peu pas garder car invendable. Mais notre surprise ne s'arrete pas la. le filet est extremement lourd et nous etions a deux a le tirer vers la surface car, sous le poids le filet a couler. Le sourire aux levres, les vannes et les rires qui eclatent. Tomy me fais savoir qu'il y a beaucoup de tortue geante par ici ainsi que des elephants de mer, animaux qu'il faut relacher evidament. Mais il en etait rien, nous voyons bien le bleu dans le fond des filet se qui nous fais oublier les fils du filet nous cisailler la chaire.

Des meduses!!!! des tonnes de meduses. D' ou elles viennent, nous en avions vu aucune en posant le filet! Alors nous continuons de tirer sur le filet et fort heureusement les meduses tombent facilement avant d'arriver au niveau du bateau. Nous trouvions encores du poissons dans le filet mais moin qu'au premiers metre. Au cas ou vous ne trouviez pas cette cituation assez extreme, expliquez moi maintenant si elle l'a deviens si je vous disais que le filet que nous tirions etait gorger de chaire de meduse, que le vent soufle dans notre visage les gouttelettes d'eau de mer diluer a l'acide, que les mouvement violent du filet pour se debarasser des meduses propulse des morceaux de chaires a meduses sur nos vetements qui finissent par nous bruler la peau. La douleur est attroce. Une fois le filet remonte, nous somme allez sur un petit embarcadaire que nous avons reperer sur le chemin, dans l'espoire de trouver un robinet d'eau fraiche avant de foncer vers la voiture et allez a une douche publique sur une plage non loin. Mis a part un petit robinet d'eau chauffe par le soleil rien pour nous soulager des brulures de meduse. J'aurais jamais penser dire ca un jour mais je donnerais tout pour avoir une vessie pleine, La! Maintenant! Nous foncions a toute cale vers la rampe a bateau. Debout sur l'avant du bateau, torse nu, les bras en T, le vent causer par la vitesse soulagais un peu ma peau. Mais sur le moment pas de "I'm the king of the world"

IMGP2859

IMGP2862

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons enfin trouver une infrastructure ou nous avions acces a des douches priver. Bien mieu que les publiques vu que mon corps ENTIER me brulais, je ne vous fais pas de dessin. Dieu merci Tomy m'a suggerer de prendre des vetements de rechange car celles que j'avais a l'instant etaient gorge d'acide. Meme si la sensation de brulure est partie, reste toujours cette meme irritation qu'on a une heure apres des picures d'ortilles. Bref, nous sommes allez sur la plage pour apprecier la brise sur nos corp...(aucune reference a un film gay en disant ca, je vous rassure)

Sur le chemin du retour, vers 18h, le soleil est presque coucher quand on se demandais si il y'avais des meduses dans une autre creek non loin. Une que j'ai connu il y'a 10 ans. On s'est dit qu'il y a qu'une facon de le savoir :) Alors nous sommes allez chez lui nous remplir l'estomac avant de repartir pecher. La suite vous la connaissez...sauf que cette fois ci il a fait noir et qu'il y avait non loin de la un orage magnetic (eclair et tonnerre sans pluie) 

IMGP2888

Quand j'ai dis aurevoir a Tomy ce matin, nous n'avions aucun regret, nous voyons juste ca maintenant comme une journee a raconte autour d'une biere dans 10 ans. Se que nous avons fais etais dangereux mais une experience inoubliable, car je l'ai pas dis plus haut mais nous avions eut une belle tortue dans le filet, que nous avions relache, j'ai vu un monstre marin et c'est pas une blague (Tomy me dit que c'est un elephant de mer, foutaise j'ai vu se que j'ai vu et c'est pas un elephant de mer! Il avait un visage se truc!!) j'ai vu des poissons que je voyais que dans ushuaia, assister a un orage magnetic en plaine mer c'est irreel. Mais Tomy a fait ce metier pendant 20 ans, et jamais il n'a vu autant de meduses et donc l'issue etait a decouvrir, c'est se qui rend l'experience excitante. Si on me proposais un jour de retourne pecher avec des filet, je sauterais sur l'occasion. Mais si je vois une meduse, ne fut ce qu'une...Ciao Amigo.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
One BigFish DownUnder
  • Le monde autour de moi est petit, trop petit. Alors je m'en vais redessiner les frontières avec un sac à dos, une tente et du matos de pêche. Aucuns limite de temps, aucune contrainte, je suis libre..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 542
Publicité